Sunday, November 7, 2010

Tristan Garcia

La philosophie est peut-être plus importante pour moi que la littérature. J’aimerais vraiment écrire une œuvre philosophique, J’aime l’idée classique métaphysique, tenir un discours sur le monde qui échappe à l’expérience sensible. Ca me semble important parce que par moments, la philo est la seule chose qui peut aller sur le terrain de la religiosité, tenir un discours rationnel et pas un discours de croyance. Je laisse traîner depuis quelques années un traité de métaphysique comme on en faisait au XVIIIe siècle, sur la représentation du monde. Il me faudra encore deux ou trois ans pour le finir, mais ça sortira un jour. En espérant qu’on dissocie mes deux activités, parce qu’à moins d’être Rousseau ou Sartre, les romanciers-philosophes ont souvent donné des catastrophes.

No comments:

Post a Comment