Wednesday, November 28, 2012

Pierre Bourdieu

La cécité aux inégalités sociales condamne et autorise à expliquer toutes les inégalités, particulièrement en matière de réussite scolaire, comme inégalités naturelles, inégalités de dons.
La reproduction des inégalités sociales par l’école vient de la mise en œuvre d’un égalitarisme formel, à savoir que l’école traite comme “égaux en droits” des individus “inégaux en fait” c’est-à-dire inégalement préparés par leur culture familiale à assimiler un message pédagogique.

3 comments:

  1. La reproduction

    par Pierre Bourdieu

    1966

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  2. Je pense à ce que l’on a appelé “le retour de l’individualisme”, sorte de prophétie auto-réalisante qui tend à détruire les fondements philosophiques du welfare state et en particulier la notion de responsabilité collective (dans l’accident de travail, la maladie ou la misère), cette conquête fondamentale de la pensée sociale (et sociologique). Le retour à l’individu, c’est aussi ce qui permet de “blâmer la victime”, seule responsable de son malheur, et de lui prêcher la self help, tout cela sous le couvert de la nécessité inlassablement répétée de diminuer les charges de l’entreprise.

    Pierre Bourdieu

    1998

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  3. Field is one of the core concepts used by French social scientist Pierre Bourdieu. A field is a setting in which agents and their social positions are located. The position of each particular agent in the field is a result of interaction between the specific rules of the field, agent’s habitus and agent’s capital (social, economic and cultural). Fields interact with each other, and are hierarchical (most are subordinate of the larger field of power and class relations).

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