Monday, December 17, 2012

ats Newsnet

L’Alliance des organisations de consommateurs va se saisir de nouveaux dossiers en 2013, comme la publicité qui contribue au surpoids chez les enfants.
Les organisations de consommateurs vont demander aux entreprises concernées de signer le Swiss Pledge, un engagement volontaire visant à limiter la publicité auprès des enfants.

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  1. Lutte contre la publicité pour le fast-food

    Tribune de Genève

    http://www.tdg.ch/vivre/societe/lutte-publicite-fastfood/story/30590751

    L’Alliance entend se saisir de nouveaux dossiers l’an prochain, par exemple le juteux business publicitaire contribuant au surpoids et à l’obésité chez les enfants. Une étude menée en automne 2011 a montré que sur les 40 heures de programme publicitaire consommées par les enfants en une année, un quart est constitué de spots alimentaires, principalement pour du fast-food, des friandises sucrées et des snacks.

    Les organisations de consommateurs vont demander aux entreprises concernées de signer le Swiss Pledge, un engagement volontaire visant à limiter la publicité auprès des enfants. Une éventuelle réglementation devra être envisagée si ces mesures volontaires n’aboutissent pas à des résultats crédibles.

    Autre nouveau dossier en 2013: les aliments contenant des bactéries résistantes aux antibiotiques, lesquelles provoquent à leur tour une résistance aux antibiotiques chez l’être humain. L’Alliance effectuera notamment un test de grande ampleur. En fonction des résultats de celui-ci, elle élaborera ses revendications vis-à-vis des distributeurs, producteurs et vétérinaires pour améliorer la situation.

    Lutte contre la cherté

    L’Alliance va également poursuivre en 2013 sa lutte contre l’îlot de cherté suisse en mettant l’accent sur l’électronique et les articles de sport.

    Depuis quatre ans, l’alliance réunissant la Fédération romande des consommateurs (FRC) et ses homologues alémanique et tessinoise, la Stiftung für Konsumentenschutz (SKS) et l’Associazione consumatrici e consumatori della Svizzera italiana (ACSI) coordonne ses activités et objectifs. Elle a présenté son bilan 2012 et ses perspectives lundi à Berne devant la presse.

    Le combat contre les prix surfaits en Suisse reste un thème central pour l’Alliance. Le site internet barometredesprix.ch lancé à la fin octobre dernier permet de comparer les prix de plus de 700 produits en Suisse avec ceux pratiqués à l’étranger.

    En 2012, les relevés ont porté sur les magazines, l’alimentation, les cosmétiques, les vêtements, les chaussures et les jouets. En 2013, cette liste sera complétée par l’électronique et les articles de sport. Les prix de ces huit secteurs seront actualisés tous les six mois et la plateforme sera exploitée jusqu’en 2014 au moins.

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