Clap 36 (
http://www.clap36.net/) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, qui a pour but de promouvoir le cinéma documentaire sous toutes ses formes et de toutes origines. Outre nos adhérents, nous comptons parmi nous des membres d’honneur, des personnalités et des professionnels du Cinéma.
Nous nous inscrivons dans la lutte contre toute forme de racisme et de discrimination, matérielle, morale et intellectuelle en accord avec la Convention Européenne de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales.
Nos Activités
ReplyDeleteNous entendons faire du cinéma un espace de débat qui encourage à une participation intellectuelle de ceux que nous souhaitons voir quitter leur rôle de spectateur et de consommateur d’images et de récits.
Pour cela, nous privilégions, pour la diffusion de nos films, l’organisation de projections suivies de débats ouverts avec le public. Dans la mesure du possible la préparation de celles-ci se fait en partenariat avec des collectifs en accord avec nos objectifs statutaires.
Cela nous a conduit à réaliser des centaines de projections-débats partout dans le monde à la rencontre de publics divers (en France, en Italie, en Belgique, en Suisse, au Québec, aux USA, en Tunisie, au Maroc, en Irak, …).
Ce fut le cas notamment à l’Institut du Monde Arabe à deux reprises, à l’automne 2002 et au printemps 2003, au FIPA 2003 à Biarritz, lors des festivals d’ATTAC à Bruxelles, avec les “Amis du Monde Diplomatique” et l’écrivain Gilles Perrault en 2004 ou encore avec Dieudonné au Théâtre de la Main d’Or à l ‘automne 2005, nous sommes aussi partenaires du Festival International de Films de Femmes de Créteil. L’équipe de ZALEA TV nous a prêté son concours lors de diffusions télévisées, dont une avec la participation du journaliste Serge Halimi.
Notre activité est souvent relayée par les médias, ce qui contribue au débat démocratique sur divers sujet : la guerre, la précarité, les inégalités entre le “centre” et la “périphérie”.
Notre Démarche
Nous produisons nos propres réalisations et nous partageons également notre savoir-faire. Afin de devenir une force de proposition et de diffusion dans l’hexagone, en Europe et dans le monde.
Nous construisons un catalogue de jeunes réalisateurs dans le cadre de l’exception culturelle française avec l’aide, entre autres, d’Universités françaises, de réseaux de cinémas “art et essai” et d’établissements publics, culturels ou associatifs.